Images de notre immeuble du 3-5 rue de la mare.
En fond :
une peinture (vers 1871) intitulée "La maison du 1-5, rue de la Mare, à Ménilmontant, où se déroula un événement de la commune". (21,40cm x 27,80cm). Roger Henrard / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Au revers, il existe une étiquette collée sur le montage :
"Vue de la maison de mon grand-père maternel, Ph. Lucas, rue de la Mare, 1, 3, 5 / (anc. 96 [?] et 21.) XXº arrt.
Souvenir d'un épisode de la Commune de Paris 1871.
L'abbé Petit, prêtre (curé ou vicaire?) de la paroisse N.D. de la Croix habitait dans cette maison ; les fédérés, après avoir en vain cherché l'abbé Petit dans l'église vinrent fouiller l'immeuble. L'abbé s'était enfui et les fédérés voulurent fusiller mon grand-père et incendier la maison. On voit près de la porte un tonneau de pétrole. L'intervention d'un fédéré influent, ancien locataire sauva la vie de mon grand-père, et la maison fut épargnée. Sur la fuite de l'abbé Petit voir H. Cahiat : un épisode de la Commune de Paris au quartier Ménilmontant Montauban 1879. in 16.
Ce tableau confectionné par un locataire de la maison, témoin des événements, fut offert par lui à mon grand-père, chez qui je l'ai toujours vu dans mon enfance. Ma mère l'a reçu dans sa part d'héritage, puis moi dans la mienne. Il était encadré d'une simple baguette, jadis doré. J'ai fait remplacer ce cadre en 1905. Je désire que le tableau lorsque ma femme et moi nous auront disparu, soit offert au musée Carnavalet à titre de souvenir parisien.
31 mai 1927. [ signé] A Vidier."
En encadré :
photo de l'immeuble à la fin des années 1960.